Station

xmas
flag G
flag EA
Flag PA
Flag DL

Solar X-rays: Status Geomagnetic field: Status

 Les antennes

FB-33

A propos d'antennes

L'antenne VHF est une 18 éléments Cushcraft 4218 XL la longueur
du boom est de 8,78 mètres et le gain est de 17,2 dBd.
Préampli en tête de mât SSB Electronic SP3, la boîte de contrôle DCW 15A.
L'antenne HF, une beam trois éléments, pour les bandes de 10, 15, et 20 mètres Fritzel FB-33.
Pour le 40 et le 80 mètres nous utilisons une antenne en V inversé EL-40X
Le rotor d'antenne un Yaesu G-1000SDX
Le pylone un 12 mètres de fabrication De Kerf

 La station

Acom 1000

La station VHF se compose d'un TX/RX Kenwood TS-711E suivi d'un amplificateur linéaire de 150 watts Daiwa LA-2155H. Alimentation Alinco DM-130MVZ 32 Amp. Tension de sortie 13,8V règlable de 3 à 15Volts. SWR/Wattmètre VHF/UHF Daiwa NS-663A. Manipulateur à double palette Kent. MFJ Grandmaster Memory Keyer MFJ-482B. La station HF se compose d'un TX/RX Yaesu FT-1000MP. Yaesu FH-1 Remote Control keypad. L'amplificateur linéaire, un ACOM 1000 de construction bulgare.
Celui-ci délivre confortablement 1000 Watts HF avec 60 Watts d'excitation sur toutes les bandes amateur de 1.8 - 54 Mhz tous modes. Equipé de 1 tube métal-céramique 4CX800A (GU74B), cathode à la masse. Contrairement à d'autres PAs, ici pas de puissance minimale imposée à l'entrée. On peut ainsi très bien lui injecter 20 Watts pour en sortir 300. La boîte de couplage automatique est une IntelliTuner MFJ-998 1500 Watts SSB/CW. Microphone Dynamic Yaesu MD-100 ou le miro casque HEIL PSE 6 Dynamic Pro Set Elite 6 avec le HS-2 (commande du PTT). Manipulateur à double palette Kent. Pour les modes digitaux nous utilisons le micro KEYER II à l'aide d'un câble DB37F (réf:DB37-FT-1000MP) et le logiciel DM780 v 6.3.0.555 de Ham Radio Deluxe.

Première Station VHF (1986) ON1KVV

ON1KVV

Ma première station d'émission fut un Yaesu FT-290R dont la puissance d'émission ne dépassait guère les 2,5 watts. L'antenne, une 17 éléments Tonna alimentée par 30 mètres de câble coaxial RG-213.
Le meilleur QSO "Tropo" réalisé à cette époque et dans les conditions QRP mentionnées ci-dessus a était réalisé le 5 novembre 1987 avec les îles Faroe OY9JD en IP62OA soit 1428 Km.
Quelle ne fut pas ma surprise de faire ce QSO.
Il faut avouer que depuis la station a bien changé.

Première Station HF (1993) ON6AK

ON1KAG

A l'époque, le Yaesu FT-101ZD était certainement le modèle Yaesu le plus répandu dans le monde. Développé à partir de la version FT-101E et du 901DM, l'objectif pour la célèbre société était de sortir sur le marché une version moins onéreuse et accessible à un bon nombre d'OM's.  Il était d'une esthétique égale au 901DM et d'une fiabilité inégalable. Son succès ne s'est pas fait attendre et a duré de nombreuses années. Doté d'une 12BY7A (Driver) et de 2 tubes 6146B à l'étage final il sortait allègrement les 100 Watts HF. A l'heure actuelle un bon nombre de radioamateurs heureux de toujours en posséder un, l'utilisent encore de temps en temps. Personnellement nous avons toujours le nôtre.

AN/VRC-10 

AN/VRC-10

Mes premières émissions radio eurent lieu en 1970 lors de mon appel sous les armes avec un AN/VRC-10 de 46 Kg. datant de la fin des années 50. Puissance de sortie 2/16 Watts en mode FM. Fréquence en MHz de 38 à 54,9 (au pas de 100KHz) avec RT-68. Portée entre 15 et 25 Kilomètres. Dimensions: 500 x 314 x 340mm. Alimentation: PP - 112GR 24Volts, son poids 15Kg. (ON5JV)

 L'antenne FB-13

FB-13

L'Antenne une Fritzel FB-13, un dipôle rotatif à trappes, travaillant sur les bandes 14, 21, 28 MHz. Cette antenne très soignée de fabrication allemande est de très bonne qualité. Ajustement parfait des tubes en aluminium, visseries, colliers, brides de serrage etc…. entièrement en acier inoxydable. Montage facile. Concernant le SWR celui-ci est parfait sur les 3 bandes 1 :1 pour le 10 et le 15m (centre de la bande) et 1.2 :1 pour le 20m. Elle possède une très bonne atténuation latérale. Longueur : 7,52 m. Poids : 4,8 Kg. Rayon de rotation : 3,7m. Gain : 2,2 dBi pour les 3 bandes. Le balun 1 : 1 Série 83 AMA (750 W/CW, 1500W/SSB) sortie prise PL.
Le mât est un Televés VT180, celui-ci est surmonté d'un élément permettant l'installation du rotor de fabrication Torres 7VG. Installation faite par la société Satronika de Orihuela. Le moteur d'antenne est un Yaesu G-650C.

L'antenne 50 MHz

A502HB

L'antenne une Diamond A502HB, est une 2 éléments HB9CV. Gamme de fréquence 50-53 MHz.Cette antenne très compacte avec un boom de seulement 0,80m a néanmoins un très bon rendement avec un gain de 6,3dBi. La longueur maxi des éléments est 3 mètres. Son rapport avant - arrière est de 15dB. Sa puissance maxi admise est 400 Watts (PEP-SSB). Le SWR sur 50.110 MHz est de 1.3:1. Possibilité d'utiliser l'antenne sur l'entièreté de la bande sans boîte de couplage. Raccordement à l'aide d'un connecteur du type PL. Son poids 1,7 Kg.  Manuel de montage A502HB

  Montage Fritzel

  • Fritzel FB13
  • Fritzel FB-13
  • Fritzel antenne

Maintenance FB-xx

Dans l'article en anglais (en cliquant sur le lien ci-dessous) vous trouverez toutes les astuces afin de remettre "presque" à neuf votre ancienne antenne Fritzel. 
Pour info sachez que HOFI en Allemagne a continué la production ainsi que la vente des produits Fritzel. 

Fritzel

Balun Fritzel

Balun Fritzel

Balun de tension 1:1 Série 83 AMA. Balun Fritzel: cliquez ici

Calcul de ROS, TOS, k, RL                               

exel

Feuille de calcul, cliquez :  Calcul de ROS, TOS, k, RL       Auteur : F4EZC, Ch. Bourrier

L'antenne MFJ-1775

MFJ-1775

La première antenne que nous avons utilisée en Espagne était une MFJ-1775 un mini-dipôle rotatif de 4,3m (longueur totale) ayant la possibilité de travailler sur 6 bandes. Les bandes 144, 50, 28, 21, 14 et 7 Mhz. (Personnellement nous n'avons jamais eu l'usage du 2 et du 6 mètres)
La puissance admissible est de 1500 Watts. Cette antenne était très performante malgré sa petite dimension mais nécessite beaucoup de soins et de temps au montage. Une après-midi est bien nécessaire… Un analyseur de SWR tel que le MFJ-259B ou équivalent est fortement conseillé. De plus la largeur de bande est très étroite et sensible aux ajustements surtout sur le 40 et 20m. Une bonne boîte de couplage est plus que nécessaire. Conclusion : Une excellente antenne pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de place pour l'installation d'un bon aérien.

 La station

Station radioamateur

La station  se compose d’un Yaesu FT-DX5000 MP LTD émetteur/récepteur couvrant les bandes HF et le 50MHz. Il dispose de 2 récepteurs totalement indépendants.  Le récepteur principal, un double super-hétérodyne avec première FI à 9 MHz, secondé d'un récepteur additionnel totalement indépendant (triple super-hétérodyne, première FI à 40 MHz). L'étage final du FT-DX5000 intègre 2 robustes FET VRF-150 en configuration push/pull, garantissant une sortie de 200 watts. L'alimentation intégrée de 230 V AC est suffisamment puissante pour tirer profit de l'étage final MOSFET alimenté en 48 V afin de garantir une linéarité parfaite. La puissance maximale d'émission est de 200 W (75 W en Classe A). Les deux récepteurs disposent d'un DSP FI utilisables quelque soit le mode.  Le VFO « A » offre la possibilité de filtrage sur:  300Hz, 600Hz, 3kHz (filtre cristal 6 poles), 6kHz, 15kHz (MCF 4 poles). A noter que chaque VFO (2) dispose de son propre DSP « YAESU 32 bits à virgule flottante, basé sur le TI TMS320C6727B (@300 MHz) ». Malgré son poids de 21 kg certain regretterons peut-être l’absence d’une alimentation en 13,8 V. L'amplificateur linéaire, un ACOM 1010, est un amplificateur linéaire léger et peu encombrant, facile d'utilisation. Il fonctionne dans la gamme 1.8-29.7MHz, contrairement à l'ACOM 1000 pas de 50MHz. Une simple tétrode métal-céramique à hautes performances Svetlana 4CX800A (GU74B) avec une dissipation de plaque de 800 W (refroidissement à air forcé, piloté par la grille) permet à celui-ci de sortir une puissance de 700 W PEP ou 500 W en porteuse continue. Le gain HF est égal à 11dB typique pour une excitation de 45 à 70 watts. Une boite de couplage pour l'accord des antennes n'est pas nécessaire tant que le SWR ne dépasse pas le 3:1. Pour la commande du linéaire nous utilisons l'interface du micro KEYER II celui-ci est alimenté par une alimentation Samlex SEC-1223. Le transceiver ne permettant pas plus de 200 mA. (Important le port du tranceiver doit supporter +13,8V - 500 mA). Entre le linéaire et l'ampli se trouve un filtre passe-bas Bencher YA-1 - 52 Ohms 1,8 - 30 MHz. La boîte de couplage manuelle avec self à roulette est une MFJ-986 de 1500 Watts SSB/CW. Le microphone est un Yaesu dynamic MH-31 (d'origine) ou le miro casque HEIL PSE 6 Dynamic Pro Set Elite 6 avec le HS-2 (commande du PTT). Pour la CW un manipulateur à double palette Bencher BY2. Pour les modes digitaux nous utilisons le micro KEYER II à l'aide d'un câble DB37F (réf:DB37-FT-2000) et le logiciel DM780 v 6.3.0.555 de Ham Radio Deluxe.

Yaesu M-1

Micro nYaesu M-1

Conception inédite de deux types de microphones dans le même boîtier, microphone dynamique et microphone à condensateur. Egaliseur graphique à 9 divisions pour réglage indépendant sur chaque élément. Qualité sonore accrue (boost des aigus). Agréable sensation de fonctionnement sans contact PTT (mécanisme d’aimant à air, cylindrique, en aluminium moulé sous pression).
Microphone à résonance réduite équipé d’une prise casque permettant le contrôle de la qualité en temps réel, équipé d’un contact électronique de verrouillage des touches PTT. Grand écran LCD, LED d’émission, visibilité des 2 éléments indépendants, filtre pour les fréquences basses, fonctions d’enregistrement et de lecture, applications de correction de fréquence, bornier de prise Canon XLR.

KEBO 2000VA

Kebo régulateur de tension

En Espagne la tension du réseau étant souvent supérieure à 245 Volts nous utilisons un regulateur de tension automatique afin de protéger nos équipements.
Caractéristiques:
Entrée: 150-270V ~ 50Hz - Monophasé
Sortie: 230V ~ 50Hz  +/- 10%
Puissance: 2000VA 
Technologie: Circuit digital. Protection: haute et basse tension (survoltage)
KEBO AC Automatic Voltage Regulator Model n° SDR-2000VA

Station Portable

IC-706MKIIG

Icom IC-706MKIIG

La station portable se compose principalement d'un transceiver Icom IC-706MKIIG celui-ci est un tout mode Déca/6m/2m/70cm et est muni d'un module DSP UT-106, une alimentation à découpage Samlex SEC-1223 de 25 Ampères. La boîte de couplage 10-80M Travel Tuner MFJ-904. L'antenne est une verticale Hy-gain AV-14AVQ pour les bandes 10, 15, 20 et 40 mètres. Dans certains cas et si l'espace nous le permet, un dipôle 20 mètres (home-made) peut être utilisé, ou encore un dipôle multibandes à trappes Kelemen. L'insertion d'un circuit accordé (trappe) de chaque côté du dipôle produit des résonances additionnelles. Les dipôles à trappes sont généralement un peu plus courts que les dipôles longueur nature et offrent des fonctionnements multi bandes à des endroits qui ne permettent pas l'installation d'autres antennes. La Kelemen est prévue pour le 10, 15, 20, 30 et 40m et est montée en V inversé afin de ramener l'impédance le plus près possible de 50 ohms.

Manip. pour le portable

Manipulateur CW K8RA

K8RA P-2jr.  Ce manipulateur à double palette est principalement conçu pour le QRP et le portable. De petite taille, et entièrement usiné avec précision dans du laiton il pèse 460 grammes ce qui lui donne une très bonne stabilité à l'utilisation. Comme d'autres clés à palettes il utilise également des roulements à billes, ce qui lui permet ainsi d'effectuer des réglages avec une très grande précision. Les contacts quant à eux sont en argent. Soit.... un véritable petit bijoux. Envie d'en savoir plus alors cliquez sur K8RA

ATAS-25

Atas-25

Lors de nos déplacements, en vacances par exemple, et dans l'impossibilité d'installer d'autres aériens il nous arrive fréquemment d'utiliser une antenne ATAS-25. Celle-ci offre plusieurs avantages, elle peut s'installer très facilement sur un petit espace comme la terrasse d'un hôtel (à l'aide d'un petit trépied) ou encore tout simplement être fixée sur un balcon (avec un petit support à clamer) la fixation est simple à l'aide d'une vis de 6,35 mm (1/4"). Autres avantages celle-ci peut se transporter facilement dans une valise, sa longueur totale pour le transport est de 600mm et son poids ne dépasse pas les 930 grammes. Idéal pour les transports en avion !!!!
L'ATAS-25 utilise un système de réglage manuel (bobine) qui accorde l'élément rayonnant avec un SWR presque parfait. Seul inconvénient chaque bande doit être réglée indépendamment. Pour faciliter la mise au point nous faisons usage d'un petit gabarit (home made) reprenant les différentes mesures ce qui nous permet de changer rapidement de bande. Une des caractéristiques principales de l'ATAS-25 est en fait un système d'antenne portable idéal pour un fonctionnement temporaire, malheureusement non recommandé pour des installations en extérieur à long terme. Les fréquences: 7/14/21/28/50/144/430MHz, Puissance max.: HF/50MHz: 100W (SSB/CW), 50W (AM/FM), 144/430MHz: 50W (Tous modes) Hauteur max. 2.2m (varie selon la bande utilisée).

Dipôle Kelemen

Kelemen antenne

Installation d'antenne filaire en V inversé. Si à cause de limitation d'espace, l'antenne ne peut être installée horizontalement, le montage en V inversé est une bonne alternative. L'angle de radiation est abaissé et plus favorable au DX, et un seul point de fixation central est nécessaire pour l'installation. L'angle entre les deux côtés du dipôle doit se situer entre 90 et 130 degrés, et ne doit en aucun cas être de moins de 75 degrés. Les extrémités du fil ne doivent pas toucher le sol mais se terminer à quelques mètres au dessus, ceci nécessitera une corde d'extension avec isolateurs. La photo (à gauche) représente notre dipôle pour les bandes 40, 30, 20, 15 et 10m. Les trappes coaxiales sont très légères. La longueur totale de l'antenne est de 10,6 mètres. La traction maximale sur le dipôle est de 18 Kilogrammes. Quant à la puissance, celle-ci est prévue pour un maximun de 400 Watts. Peu encombrante et légère, son poids n'excède pas les 675 grammes. Seul reproche, pas très performant sur le 40 mètres !!!! (Cliquez sur la photo pour obtenir un plus grand format).

WSJT-X  v1.8.0 - r8193 by K1JT (incluant le mode FT8)

WSJT-X by K1JT
Le nouveau mode FT8 a été développé par K1JT et Steve K9AN.
Description du mode par K1JT :
Longueur de la séquence Tx / Rx : 15 s
Longueur du message : 75 bits + CRC 12 bits
Code FEC : LDPC (174,87)
Modulation : 8-FSK, taux de saisie = espacement des tons = 5,86 Hz
Forme d'onde : phase continue, enveloppe constante
Bande passante occupée : 47 Hz
Synchronisation : trois tableaux Costas 7x7 (début, milieu, fin de Tx)
Durée de transmission : 79 * 2048/12000 = 13,48 s
Seuil de décodage : -20 dB (peut-être -24 dB avec décodage AP, à déterminer)
Comportement opérationnel : similaire à l'utilisation en HF de JT9 et JT65
Multi-décodeur : trouve et décode tous les signaux FT8 de la bande passante
Auto-séquençage après le démarrage manuel d'un QSO
Bien que le FT8 est un peu moins sensible de quelques dB que le JT65 et le JT9, celui-ci permet d'effectuer les QSO's quatre fois plus rapidement. La bande passante est supérieure à celle du JT9 mais environ 1/4 de la largeur du JT65.
Lorsque vous vous connectez, sachez que l'utilisation de FT8 nécessite la compilation de votre propre version logicielle et de la dernière version de développement WSJT-X 1.8.0 release
Il faut aussi utiliser la derniere version de JTAlert V.2.9.10

Vous trouverez la toute dernière version WSJT-X version 1.8.0 - r8193 incluant le nouveau mode FT8 quatre fois plus rapide que le JT65 et le JT9 en cliquant :  Nouveau mode FT8

Si vous utilisez JT Alert vous devrez installer au moins la version 2.9.10 pour que celle-ci fonctionne. Vous aurez la possibilité de la télécharger sur JT-Utilities

Voici la liste des fréquences sugérées pour ce mode de transmission (TX/RX)
Bande            MHz     Bande      MHz      Bande         MHz    Bande            MHz
160m            1,840     80m        3,573     40m            7,074     30m         10,136
  20m          14,074     17m       18,100    15m          21,074     12m         24,915
  10m          28,074       6m       50,313      4m          70,100  

JT - Utilitaires pour JT65-HF & WSJT-X

JTAlert JT65-HF & WSJT-X

JTAlert 2.10.3 est un outil complémentaire à l'utilisation du trafic en JT65 et JT9. JTAlert émet un signal sonore lorsque quelqu'un vous appelle. Les alertes audio-visuelles sont activées en fonction des indicatifs décodés dans JT65-HF et WSJT-X. Chaque type d'alerte audio dispose d'un réglage de volume et d'un fichier « wave » indépendant. Compatible pour un enregistrement automatique des contacts dans le log pour les logiciels suivant : DXLab DXKeeper – ACLog – Log40M – HRD Log V5 – Fichier Adif 2.2 standard – Fichier CSV MixWare. 

Avis important: HRD Log V6 n’est pas supporté avec la dernière version de JTAlert 2.9.0 et 2.10.3 En revanche l’ancienne version 2.8.7 (toujours téléchargeable sur le site) l’est entièrement. Vous trouverez tous les programmes téléchargeables et de plus amples informations (en Anglais) en cliquant sur le lien suivant :  JT-Utilities

WSJT-X  by K1JT

WSJT-X by K1JT

Le logiciel JT65 a été spécialement développé par Joe Taylor K1JT afin de réaliser des liaisons EME. Ce mode de transmission permet des liaisons alors que les signaux sont de très faible intensité. Sa faible bande passante (pas plus de 200 Hz) permet entre autres d’effectuer de multiples QSO’s sur 2 KHz du spectre. Par contre l’envoi d’un message dure environ 47 secondes, raison pour laquelle chaque message envoyé doit avoir un nombre de caractères très limité. Le décodage des messages exige une synchronisation parfaite, l’heure doit être entièrement correcte. Un décalage de plus de 2 secondes peut engendrer de sérieux problèmes de compréhension. Dans un mode tel que celui-ci, l’étage final du transceiver est fortement sollicité étant donné qu’il reste en émission 47 secondes sans discontinuité. En général dans ce mode de transmission nous ne dépasserons pas les 10 à 15 Watts pour un TX/RX de 100 Watts. Ici aussi les messages seront courts et bien structurés. 

Voici un exemple et le à quoi ils correspondent :

CQ EA5HZB IM97                          Je lance appel avec mon indicatif et mon locator
EA5HZB YB8EL OI96                     Réponse YB8EL + son locator est OI96
YB8EL EA5HZB -18                       Ma réponse YB8EL en lui indiquant son report.
EA5HZB YB8EL R-22                     YB8EL accuse réception de mon report par R suivi de mon report.
YB8EL EA5HZB RRR                      J'accuse réception par RRR
EA5HZB YB8EL 73                         YB8EL termine le QSO avec ses 73’s

Un tel QSO comme décrit ci-dessus prendra déjà 6 minutes !!!!! Une dernière chose, le niveau de sortie audio du PC doit-être bien ajusté afin de ne pas saturer l’entrée audio du transceiver.

DXbase

DXBase

DXbase est un logiciel carnet de trafic de qualité professionnelle ayant un nombre considérable de possibilités. Il utilise votre carte son pour les alertes sonores comme par exemple vous avertir des pays manquants au DXCC ceci en mode et en bande idem pour les IOTA etc … A vous de sélectionner dans un menu très convivial.Il se connecte en toute simplicité au VHF ou Internet Packet Cluster. Il contribue également à l'élaboration de vos cartes QSL. Impression directement sur votre carte ou encore sur une étiquette, tout est configurable. Le programme permet également la transformation de votre log en fichier du type .adif. Soit, ce n'est pas en quelques lignes que l'on peut décrire l'ensemble des possibilités offertes. Si vous voulez en savoir plus et bien que ce logiciel soit payant, vous aurez la possibilité de le tester gratuitement en toute simplicité durant une période de 15 jours. Site de l'auteur: http://www.abrohamnealsoftware.com/

Ham Radio Deluxe DM780

HRD DM780

Pour les modes digitaux nous utilisons Ham Radio Deluxe, DM780 v.6.3.0.555 release (version payante) développé par Simon Brown HB9DRV. C'est un puissant logiciel radioamateur, capable de contrôler un émetteur-récepteur via son PC (CAT Control). C'est un excellent outil pour l'émission en PSK et en RTTY. Il est en même temps un excellent carnet de trafic capable de gérer vos cartes QSL et de les envoyer directement pas le service gratuit de eQSL. Ce logiciel, aux multiples fonctions, est très convivial et facile d'utilisation. Vous pouvez télécharger ce logiciel en cliquant ici sur: Ham Radio Deluxe

Software Defined Radio

SDR software defined radio

Les liens SDR risquent de ne pas fonctionner si vous utilisez IE comme "Browser". Utilisez Edge.

 Informatique

PC Acer Aspire 5742G
PC Dell Latitude E6510. Intel (R) Core (TM) i7 CPU
@1,73 GHz RAM 4,00 Go. Windows 10 Professionnel.
Système d'exploitation 32 bits processeur x64.
Logiciel carnet de trafic DXBase 2007 v1.10
Internet cluster: ON0DXK-5 (on0dxk.dyndns.org:8000)
Echolink Node: 4648

PC Asus

PC ASUS Desktop VivoPC K20CD. Processeur Intel (R) Core (TM) i5 - 6400 CPU @ 2.70GHz. Mémoire Ram 4,00 Go. Windows 10 Home. Système d'exploitation 64 bits, processeur x64. Ecran Acer X223W Taille 22.0" Résolution 1680 x 1050 @ 60Hz
Logiciel radio: Carnet de trafic: DXbase 2007 v1.10
Internet cluster ON0DXK-5 (on0dxk.dyndns.org:8000)
Echolink Node: 4648

Notre Livre d'Or

Livre d'or

N'oubliez pas de signer notre livre d'or

Accueil
Photos

Relais R.A belges

relais radioamateurs

(Cliquez sur l'image) fichier Word

Relais R.A espagnols

yagi uhf

(Cliquez sur l'image) fichier Word

Tube 6146B

6146B

Tétrode de puissance
Facteur d'amplification: 4,5. La 6146B (S2001A) fut également utilisée dans les amplis pour guitare de la non moins célèbre marque Fender. Six 6550 (des 6146B à l'origine) en puissance délivrant 300W. D'autres amplificateurs comme Geloso utilisaient les mêmes tubes.

Datasheet

Pentode 12BY7-A

12BY7-A

Ce tube est utilisé comme driver dans les émetteurs Yaesu FT-101ZD le FT-901DM et bien d'autre.

Datasheet

Triode 572B

572B

Le tube Svetlana 572B est une triode de puissance qui possède une anode en graphite massif afin de résister à des surcharges de crête élevées, sa base est en céramique. Ce tube peut-être employé en remplacement d'un 811A.

Datasheet

Triode 811A

Triode 811A

La fréquence d'émission idéale est de max. 30 MHz. Tension de service d'anode 1250 V. Puissance 45 W. Tension de chauffage 6.3 V. Courant de chauffage 4.0 Amp.

Datasheet

4CX800A (GU74B)

4CX800A

Une tétrode métal-céramique à haute performance. Le tube fonctionnera efficacement avec une basse tension de plaque.

Datasheet

Tétrode QQE 06/40

QQE 06/40

La QQE06/40 est une double tétrode pour l'utilisation en amplicatrice et oscillatrice HF, multiplicatrice de fréquence et modulatrice (neutralisation interne).   Datasheet  

Trappe Fritzel

Trappe Fritzel

Découpe d'une trappe Fritzel (FB13)

 ACOM 1000

Acom 1000

Réglage d'un ACOM 1000 par VA2UP (en français) cliquez sur l'image pour voir la vidéo

 ACOM 1010

Acom 1010

Réglage d'un ACOM 1010 (cliquez sur l'image pour voir la vidéo)

 microKEYER II

microKeyer II

microHAM : High-End Contesting & DX-ing Accessories
microHam

Balun de tension 4:1

Balun 4:1

Fabrication (cliquez sur l'image)
Datasheet Tores

Balun 4:1

Balun de tension Fritzel AMA

Fritzel AMA

Balun 1:1 série 83 AMA un simple autotransformateur

free counters

Depuis le 9 octobre 2009